Intervention PECCRAM
(prévention & sensibilisation public jeune)

Le saviez-vous ?

  • 86% des morsures chez les enfants ont lieu avec des chiens connus, le plus souvent le chien de famille*

  • 50 à 65 % des enfants ne savent pas distinguer "chien stressé" et "chien heureux" alors que la population âgée de moins de 10 ans est la plus vulnérable

  • pour beaucoup d’enfants, un chien qui montre les dents (et donc grogne) est un chien qui sourit

==> Les répercussions suite à une morsure/blessure sont graves : peur, traumatisme pour l’enfant, détérioration de la relation entre l’humain et l’animal qui peut parfois mener à l’abandon voire à l’euthanasie du chien.

Interpellée par ces faits éloquents, j’ai décidé d’agir au plus près des enfants, les sensibiliser à la communication canine et au respect du chien. Ainsi j’ai suivi le programme PECCRAM aux côtés de sa fondatrice, Madame Chantal Hazard, enseignante retraitée de l’éducation nationale, comportementaliste et intervenante en médiation animale.

https://peccram.monsite-orange.fr/index.html

*rapport de l’INVS (Institut de Veille Sanitaire)

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Quésaco PECCRAM ?

Sept lettres qui signifient Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure.

Il s’agit d’un programme ludique, éducatif et citoyen, destiné aux enfants de 4 à 10 ans, dont l’objectif est de transmettre une meilleure connaissance des signaux de communication du chien afin de réduire les risques de morsure et favoriser une relation humain/chien harmonieuse.

Et concrètement ?

Je propose des interventions pédagogiques dans les lieux de vie et d’éducation pour enfants (écoles, centres de loisirs, chez des particuliers…), pour mettre en lumière, lors de séances d’animation, les bons gestes et comportements à adopter face à un chien.

 

Sous la forme d’ateliers ludiques, les séances sont animées grâce à un kit pédagogique très complet (jeux de rôles, discussions, visionnage de courtes vidéos, images…). Des documents ainsi qu’un diplôme sont remis à chaque enfant en fin de séance. 

Aussi, je suis toujours accompagnée par mes 2 compagnons « Tartine » et "Brioche",

des peluches chiens très réelles, qui permettent à tous les enfants, même les

plus réticents, de pouvoir participer aux jeux.

Lorsque cela est possible et accepté, j’interviens aussi avec un « vrai » chien

qui détient un « certificat d’aptitude pour exercer auprès d’un public jeune »

délivré par un vétérinaire.

 

Quels sont les intérêts d’une intervention PECCRAM auprès des enfants ?

Il y a 7 millions de chiens en France. Nos enfants les croisent chaque jour, à la sortie de l’école, devant la boulangerie, chez les voisins… Sans avoir jamais appris à décrypter leur langage et à les aborder correctement !

Il est indispensable d’apprendre, de faire comprendre et de traduire le langage canin aux enfants afin d’éviter les accidents.

 

Un programme novateur & ludique pour poser les bases d’une meilleure

communication humain/chien : 

  • Un comportement plus sécuritaire avec les chiens

  • Une réduction du risque

  • Potentiellement moins de morsures

  • La protection de l'enfant

  • La protection du chien

Comment mettre en place une intervention PECCRAM ?

Vous êtes parent d'élève, responsable d'établissement scolaire ou périscolaire, professeur, élu municipal en charge de l’éducation, inspecteur, directeur d’un centre de vacances/colonies, d’une médiathèque... mobilisez-vous et contactez-nous pour mettre en place une ou plusieurs interventions PECCRAM.

 

Périmètre d'intervention : région parisienne

Tarifs : sur devis